top of page

À propos de nous

Un groupe avec une même passion

La Compagnie des 2 lunes est une compagnie de théâtre amateur, née au cours de l’été 2015.

Composée au départ du couple Florence et Ghislain THIBAULT, la troupe s’est agrandie en 2020 avec l’arrivée d’Eric MAUGIN.

​

Cette Cie a toujours eu pour but de divertir sans abêtir, faire rire et faire pleurer, des montagnes russes émotionnelles pour toucher un public le plus large possible, notre intention c’est que les spectateurs soient avec nous sur scène, vibrent avec nous sur scène, que les situations humaines présentées leur parlent simplement, résonnent dans leur corps, et raisonnent dans leur esprit.

​

Un théâtre vivant, pétri d’humanisme, populaire avant toute chose… un théâtre organique qui puisent ses racines dans le monde contemporain, et dans nos vies parfois chaotiques.

Raconter une histoire sur scène simplement mais avec toute la sincérité qu’elle exige.

Travailler et encore travailler pour présenter au public un spectacle abouti.

C’est pour cette raison que la gestation de nos projets théâtraux dure environ 1 an à 1 an et ½.

​

La pratique du clown « théâtre » (improvisation) sur d’autres plateaux, nous apporte beaucoup sur scène dans nos spectacles : une présence plus physique, un corps qui s’exprime en toute liberté, un surcroît d’humanité et la sincérité du jeu dans le présent.

​

La Cie des 2 lunes prend aussi le chemin des écoliers, elle s’invite ainsi dans vos demeures ou dans vos lieux de travail pour apporter au plus près de vous spectateurs, la joie subversive de voir du théâtre chez vous. Expériences inédites de partage car le spectacle continu bien après …lors de la 3ème mi-temps.

​

​

​

​

 

​

  • En 2015, très attirée par le théâtre de l’absurde, (Ionesco, Becket, Pinter, Dubillard), la troupe a commencé par jouer "Dieu habite Düsseldorf" de Sébastien THIERRY, ce qui nous a intéressé dans ce projet c’est la possibilité pour le public de voir cette pièce sous différents angles : La loufoquerie des situations et les dialogues de Mr N°1 et Mr N°2 font rire dans un premier temps, certes… Mais à bien y regarder, on y parle aussi de la solitude, de l’angoisse qu’amène  notre monde moderne  et d’une incapacité de nos contemporains  à parler vraiment d’eux-mêmes.

​

  • Puis en 2016, c’est l’histoire d’un facteur désespéré volant des lettres d’amour qui nous a conquis.

"Meilleurs vœux" de Carole GREEP, une histoire touchante et poétique où se rencontre 2 êtres que tout opposent, la pétulance sociale de Sandrine et l’isolement neurasthénique d’Antoine.

Du rire aux larmes : dans cette soirée incongrue du 31 décembre, ces 2 là vont se faire du mal, mais ils n’ont plus rien à perdre alors pourquoi ne pas se confier de manière impudique sur leurs ratages, leurs actes manqués, ils finiront par se réconforter mutuellement et soigner ensemble leur solitude.

​

  • Suite aux succès de "Meilleurs vœux" et pour changer une nouvelle fois de registre, en 2020 nous nous sommes attaqués à une pièce plus politique, "AchèteUnAmi.com". Il s’agit là de dénoncer avec un humour grinçant l’ultra consumérisme et l’hyper individualisme de notre monde moderne, c’est une fable féroce et satirique sur l’absurdité de notre société de consommation.

 Comment peut-on en arriver là? :  acheter un ami sur un site Internet et exploiter cet être humain sans vergogne!

C’est bien là toute la question… que ne se posent pas Pierre et Anne -So, bourgeois grand teint, qui s’ennuient à mourir dans leur salon doré.

Même si les situations sont cocasses, décalées et caricaturales, on se reconnaît malgré tout dans ce travers impérieux de tout devoir consommer et tout de suite… sans aucune conscience ni lucidité.

Ce spectacle a été retenu pour la sélection régionale centre Val de Loire du festival FESTHEA en avril 2023 à Blois.

​

  • En parallèle avec les représentations de  "AchèteUnAmi.com",depuis fin 2023, nous avons entamé une écriture d’une nouvelle pièce plus personnelle.

Encore un changement de genre, cette fois-ci, une pièce témoignage, sur la "Différence".

​

"Quelquefois, pour écrire, on ne trouve rien d'autre que les débris de sa propre vie"

Jacques Poulin, écrivain québécois

​

On s’attèle à ce gros travail de mémoire et d’écriture, rendez-vous dans quelques mois.

​

bottom of page